Sous l’impulsion de Jean-Daniel Champagnac et avec le soutien d’Emmanuel Ancelet, Benjamin Leroy, élève 11S durant l’année scolaire 2021-2022, a entrepris les démarches, installé et configuré un sismographe dans le bâtiment d’Aigremont au Sépey.
Vous pouvez retrouver dans les graphes ci-dessous ses enregistrements en temps réel.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à parcourir le site internet du projet Seismo@School.
Texte écrit par Benjamin Leroy dans le cadre de l'examen écrit de français
Jean-Daniel Champagnac m’a sollicité pour configurer un sismographe qui est situé dans la salle de gym du bâtiment d’Aigremont juste avant les vacances de Noël 2021. D’abord le concierge a creusé un trou dans l’armoire de la salle de gym pour qu’il soit au contact du sol. De cette façon il capte toutes les vibrations. Puis avec Emmanuel Ancelet, nous avons pris tout le matériel nécessaire (rallonge électrique, plusieurs câbles réseaux et un adaptateur pour connecter le câble réseau à mon ordinateur).
Nous avons constaté plusieurs choses, il n’y avait pas de prise électrique dans l’armoire, donc impossible d’alimenter le sismographe. Il manquait également une prise pour le relier au réseau de l’établissement.
J’ai écrit un premier mail concernant la prise manquante à l’AISOL pour valider l’installation de la prise. Ensuite un deuxième courrier à Damien Girod afin de relier la prise internet à l’armoire de brassage.
Le temps passe et subitement une réponse positive de l’AISOL à la fin du mois de mars nous a permis de continuer et d’appeler l’électricien pour poser la prise la semaine suivante.
Damien Girod ayant fait le nécessaire pour le connecter au réseau, j’ai pu appeler l’accueil du CIPEO qui m’ont redirigé vers Decio Valéri responsable sécurité réseau.
J’ai contacté Decio Valéri par téléphone le mardi 17 mai et nous avons pu rendre le sismographe visible sur le réseau des sismographes depuis internet ou avec l’application mobile.
Pendant cette discussion téléphonique sur haut-parleur, Emmanuel Ancelet n’arrivait pas à déchiffrer notre langage informatique.
Après tous ces efforts, j’étais satisfait d’avoir accompli ma mission.