Etablissement primaire et secondaire Les Ormonts-Leysin

Règlement interne

Préambule

Le présent règlement est édicté en vue d’assurer la qualité de la formation, l’insertion future des élèves dans la société, leur bien-être et le respect de chacun.

Champ d'application

Les articles suivants s’appliquent dans les limites du périmètre fixé et durant le temps scolaire tel que défini à l’article 55 RLEO.

Comportement
  1. Les élèves ont une attitude correcte, respectueuse et polie.
  2. Les élèves prennent soin des locaux, du mobilier et du matériel mis à leur disposition. Ils sont responsables des dégâts qu’ils causent intentionnellement ou par négligence.
  3. Tout objet dangereux ou de nature à perturber l’enseignement est confisqué. Les parents le récupèrent auprès du directeur sur rendez-vous.
  4. Les élèves soignent la présentation et la tenue de leur agenda qui est un document officiel.
  5. Les élèves ne consomment ni alcool, ni stupéfiants ; ils ne fument pas.
  6. Les élèves ont une tenue vestimentaire décente.
Vie à l'intérieur des bâtiments
  1. Les chewing-gums sont interdits dans les bâtiments scolaires.
  2. La consommation de nourriture et de boissons n’est autorisée qu’au réfectoire exception faite d’activités conduites par un enseignant.
  3. Les élèves rangent leur veste à l’endroit prévu à cet effet et, au primaire, portent des pantoufles en classe.
  4. Les élèves ne quittent pas la classe sans autorisation de l’enseignant.
  5. Les élèves, les enseignants et les divers intervenants veillent à la bonne tenue des espaces mis à leur disposition.
  6. Les élèves se lèvent pour saluer l’entrée en classe d’un adulte.
Récréations
  1. Durant les récréations, aucun élève n’entre dans un bâtiment sans l’autorisation d’un enseignant.
  2. Les activités qui peuvent présenter des risques sont interdites.
  3. Tous les déchets doivent être triés et déposés dans les poubelles adéquates.
Périmètre scolaire
  1. Les périmètres scolaires, outre les bâtiments, sont définis comme suit :
    – Leysin : les cours et leur couvert.
    – Le Sépey primaire : la cour et son couvert, le terrain de sport et la place de jeux.
    – Le Sépey secondaire : la cour et son couvert.
    – Les Diablerets : la cour et son couvert.
  2. L’usage des planches et patins à roulettes, des trottinettes et des cycles n’est pas autorisé durant les heures d’école. Les élèves les déposent aux endroits désignés à cet effet.
  3. Les téléphones portables ainsi que les appareils électroniques sont éteints pendant les heures d’école, les récréations ainsi qu’au réfectoire. Leur usage est autorisé dans le cadre d’activités spécifiques sous la conduite d’un adulte.
Accès aux lieux d'enseignement
  1. L’accès aux bâtiments n’est autorisé que sur le temps scolaire ou sous la responsabilité d’un adulte.
  2. A la sonnerie d’entrée, les élèves du primaire accèdent aux bâtiments sous la conduite d’un enseignant.
  3. Les déplacements s’effectuent dans le calme et en marchant.
Conseil des élèves
  1. Le conseil a pour but de favoriser la participation des élèves à la vie scolaire.
  2. Son fonctionnement est défini dans un règlement d’application distinct.
  3. Il se réunit au moins deux fois par année et rassemble des délégués des cycles II et III.
  4. Les représentants sont élus au début de chaque année scolaire.