Etablissement primaire et secondaire Les Ormonts-Leysin

Projets pédagogiques

Projet LIFT

Un projet Suisse !

LIFT est un projet qui a pour ambition d’aider les jeunes qui, en raison du développement et des modifications de l’économie et de la formation professionnelle, risquent de rencontrer des difficultés à s’insérer sur le marché du travail. LIFT soutient ces jeunes et améliore ainsi leurs perspectives professionnelles et personnelles.

Entre 2006 et 2009, le projet LIFT a été développé dans quatre écoles pilotes des cantons de Berne et de Zürich. LIFT s’est révélé être un projet de prévention efficace, adaptable aux différentes réalités locales, qui vient soutenir et compléter l’offre existante.

Le principe est de donner la possibilité à quelques élèves de bénéficier d’une découverte du monde professionnelle de manière plus accompagnée afin de faciliter leur future insertion dans le monde du travail. Les élèves choisis pour intégrer le projet LIFT sont souvent timides, n’ont pas ou peu de réseaux, et ont besoin de donner du sens au travail scolaire afin de retrouver de la motivation. Chaque cas est particulier et le soutien des parents est impératif.

Durant leurs deux dernières années scolaires, les élèves LIFT vivront trois expériences professionnelles différentes dans des entreprises de la région. Ils iront entre 2 et 4 heures par semaine durant 3 mois dans une entreprise. Le but de ces trois expériences est de développer des qualités profesionnelles, de prendre confiance en soi afin de se sentir plus à l’aise dans un monde inconnu et ainsi développer des outils leur permettant de mieux se vendre lors de leurs recherches pour une place d’apprentissage.

Le travail se fait sur trois axes importants :

  • un suivi régulier par des modules d’accompagnement à l’école (donnés par un enseignant) ;
  • un suivi par une personne responsable dans l’entreprises durant les PTH (place de travail hebdomadaire)  ;
  • un suivi par un enseignant référent durant les PTH et à disposition de l’élève ou de l’entreprise, si besoin.

Malgré la bonne volonté de l’école, rien ne peut se mettre en place sans les entreprises de la région. C’est pourquoi nous souhaitons remercier chaleureusement les entreprises qui accompagnent l’école dans ce projet. Un grand merci à :

  • Annelise Coiffure, Le Sépey
  • Boulangerie Dubois, Leysin
  • Jacky Sport, Les Diablerets
  • Commune d’Ormont-Dessus, Les Diablerets
  • Kumon School, Leysin

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles entreprises partenaires qui seraient d’accord d’accueillir un jeune entre 2 et 4 heures par semaine durant 3 mois. La participation au projet LIFT ne nécessite pas une formation spéciale, il est possible d’y participer même si vous ne pouvez pas engager d’apprenti.

Pour le projet LIFT ESOL

Daniel Nikles, doyen

Karine Thomi, enseignante

Contact : +4179’435’06’00

karine.thomi@vd.educanet2.ch

Elèves DYS

Le groupe de travail DYS regroupe des enseignants des trois cycles et de l’enseignement spécialisé, le directeur et la logopédiste. Il a pour but de réfléchir aux meilleurs moyens de venir en aide aux élèves DYS (dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques …). Il soutient les enseignants dans leur tâche de dépistage et fournit des ressources pour les élèves et les enseignants. Le groupe de travail (GT) DYS met en place un cours visant à familiariser les élèves qui suivent le programme d’aide aux DYS avec des moyens informatiques spécifiques.
Chaque situation étant différente, vous pouvez obtenir plus de renseignements auprès de Claude Torriani.

Elèves HPI

Des ateliers pour élèves HPI (haut potentiel intellectuel) ont été mis en place. Le but est, entre autres, de fournir des stratégies d’apprentissage, d’améliorer leurs relations sociales au sein du groupe et d’élargir leur champ intellectuel sans empiéter sur les programmes des années suivantes. Dans un premier temps, ces ateliers s’adresseront aux élèves HPI lecteurs de la 3P à la 6P. Ces activités ont lieu les mercredis matin au Sépey.

L’école en forêt

Cette année, plusieurs enseignants des cycles I et II poursuivront les sorties en forêt.

Au travers d’activités pratiques, les élèves pourront :

  • découvrir le milieu naturel.
  • éveiller leurs sens par l’observation, l’écoute, l’odorat et le toucher.
  • développer leur créativité.
  • stimuler leur autonomie.
  • renforcer l’esprit de groupe.
  • bénéficier de l’espace à disposition.

Sur cette page vous pouvez trouver des vidéos tournées fin 2017 illustrant magnifiquement le projet.

Approche du monde professionnel (AMP)

Afin de préparer les élèves du cycle III dans l’élaboration, la planification et la réalisation d’un projet professionnel ou de formation, notre établissement poursuit les activités mises en place lors de l’année scolaire 2015/2016.
En collaboration avec la conseillère en orientation, nos élèves, dès la 9ème, seront accompagnés dans les différentes étapes menant à l’élaboration de leur projet de formation.

Les thèmes sont organisés de la manière suivante :

  • En 9ème : sensibilisation, découverte du monde professionnel et développement de la connaissance de soi.
  • En 10ème : information et préparation aux choix de formation post-obligatoire, en effectuant des stages, des visites. La réalisation des documents liés aux diverses demandes et recherches de places de stages fait également partie des objectifs.
  • En 11ème : l’accent est porté sur la recherche de places de stages et d’apprentissage, la préparation aux examens et tests d’aptitudes des diverses associations professionnelles ainsi que sur la préparation aux démarches et actes de finalisation des projets.