Etablissement primaire et secondaire Les Ormonts-Leysin
18 septembre 2020

Semaine du goût

La Fondation pour la Promotion du Goût a pour buts : la promotion, la mise en valeur, la défense de produits de qualité et de bon goût, respectueux des traditions culinaires et œnologiques de leur région de production ; le développement d’une conscience précoce des saveurs et des odeurs pour les jeunes générations ; l’organisation de la Semaine suisse du Goût, ainsi que toutes autres actions de réseau qui participent à l’éducation au goût dès le plus jeune âge, à la mise en valeur des producteurs de la biodiversité alimentaire, dans l’esprit de la préservation du patrimoine culinaire. (Source : Site officiel).

Cette année voit l’arrivée du 1er village alpin du goût à Leysin ! Lors de cette première édition leysenoude, pas moins de 27 producteurs, artisans, commerçants et restaurateurs ouvrent leurs portes afin de partager plaisir de bien manger et savoir-faire local. (Source : Office du toursime Leysin)

Dans ce cadre, les classes de l’ESOL se mobilisent autour de cette thématique. Visites de producteurs locaux, reportages TV et presse écrite, choix d’ateliers de cuisine, de science pour apprendre la cuisine moléculaire, de saisonnalité des produits, etc. ; une foule d’activités sera proposée aux élèves de tous les âges. Vous pouvez retrouver sur cette page quelques images, vidéos et écrits de cette passionnante semaine.

Les productions médiatiques réalisées par les élèves

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves du cours facultatif de journalisme 9-10-11 sont partis en reportage afin de présenter le travail des commerçants et artisans participants ainsi que les différents ateliers mis en place par les enseigannts au cycle III. Retrouvez sous peu ici :

Production TV Production “presse écrite”
Le 1er téléjournal tourné en direct Le journal produit durant la semaine
Le 2e téléjournal tourné en direct
Un petit bêtisier ;-)
Jeudi 17 septembre – 1er jour de la semaine du goût

Les 3P/1L ont découvert le logo officiel. Il ont ensuite eu l’opportunité de rendre visite au torréfacteur de café de Leysin, Christoph Sauser.

 

Mardi 22 septembre – Les 7P/2L à l’Alimentarium de Vevey

Les enfants ont passé la matinée au junior academy où ils ont cuisiné leur repas de midi (salade, cordons bleus, légumes et crumble aux prunes) sous le thème de la cuisine éthique.

 

Jeudi 24 septembre – Les enfantines des Diablerets au restaurant “Chez Lacroix”

À l’occasion de la semaine du goût, la classe enfantine des Diablerets a été joliment accueillie au restaurant Chez Lacroix.
Au programme : atelier du goût, préparation d’une tartelette au citron meringuée et visite des cuisines.

Jeudi 24 septembre – La classe 1-2P/2L à la boulangerie du village à Leysin
Jeudi 24 septembre – La classe 3-4P/1S découvre les herbes aromatiques et un herbier

Cueillir et sentir les herbes aromatiques dans le jardin de la maîtresse. Il y en a une quinzaine.
À quoi peuvent servir le romarin, la sarriette, le basilic, la ciboulette, l’origan ou la marjolaine ?
Dégustation de tisanes froides à la cuisine. Que contiennent les bouteilles mystérieuses ? Menthe, mélisse, sauge, thym ou verveine ?
Distinguer la menthe poivrée de la menthe marocaine et le thym commun du thym citronné.
Dans la grange avec Zahra : création d’un mini-herbier avec notre cueillette et peindre à l’aquarelle.

Jeudi 24 septembre – La classe 3P/1L en visite à la brasserie des Vagabonds à Leysin

Découverte du malt. Embouteillage avec de l’eau, capsulage et étiquetage. Pour terminer par une dégustation de sirop de malt. Une très belle présentation de Joe Burns appréciée de tous les élèves.

Vendredi 25 septembre – Mangeoires à oiseaux pour les 2P du Sépey

À défaut de pouvoir cuisiner pour nous lors de la semaine du goût, la classe de 2P du Sépey a confectionné des mangeoires pour les oiseaux.

Vendredi 25 septembre – Mangeoires à oiseaux pour les 2P du Sépey

Les classes de 2P de Leysin se sont rendues à la chèvrerie Perreten à l’occasion de la semaine du goût. Lors de cette matinée, les élèves ont pu caresser les chèvres, découvrir la salle de la traite et traire une chèvre en bois.

La semaine du goût des 3 classes de 5/6P de Leysin

Au programme : visite de l’Alimentarium à Vevey, découverte et fabrication de pains primitifs puis cuisson sur le feu, ainsi qu’un atelier top chef dans la nature.

Mardi 6 octobre – Les élèves de 1-2 P des Diablerets ont prolongé la semaine du goût

Ils ont pu visiter les cuisines de la cantine. Les cuisiniers de l’auberge de la poste leur ont fait découvrir “les coulisses” de la cantine avec des ateliers ludiques.
Les enfants ont ensuite préparé le repas du midi : succès garanti pendant le diner !

« Photos de la classe de 1-2P/1L à Leysin en jeux
« Photos de la classe de 1-2P/1L à Leysin en jeux