Du 5 au 9 novembre dernier, pour la « semaine des médias à l’école », nous avons organisé au collège d’Aigremont une semaine entière d’activités diverses en rapport avec le milieu journalistique.
Toutes les classes de 9èmeet de 10èmey ont participé par groupes. L’idée était de décloisonner les cours, de mélanger les élèves et de suivre un projet avec eux durant une semaine.
Nous avons divisé en 3 grandes orientations les activités de cette semaine :
- un groupe « radio » (animation radio, flash-info, reportages, concours d’interviews, visite des studios de Radio Chablais)
- un groupe « presse écrite » (création d’un journal de A à Z, lecture des journaux du jour et comparaison du traitement des sujets en fonction des types de journaux, concours de Une, conférence-atelier avec une journaliste du 24 Heures, …)
- un groupe « internet, image » (repérer les fake news, créer un journal Twitter, analyse de dessins de presse, de publicités, de photos qui font date, tourner et réaliser des petits films, …)
Présentation des activités du groupe presse écrite
Le principal objectif de cette semaine, à l’intérieur des trois groupes « presse écrite » que nous avions formés, était de constituer une rédaction en attribuant à chacun un rôle comme dans une rédaction professionnelle et ensuite de créer un journal de A à Z.
Lundi, le gros du travail a été la partie théorique, la répartition des rôles au sein de chaque groupe, la séance de rédaction et l’élaboration du chemin de fer.
Le début de la semaine a été dédié aux recherches d’informations, à la rédaction des articles, au choix des images et des différents contenus.
Ensuite, nous nous sommes familiarisés avec la plateforme de mise en page Magtuner et chacun a commencé l’élaboration de sa partie de journal.
Pour ce faire, nous avons été coachés par Thomas Zoller, fondateur de la plateforme Magtuner, qui a préalablement donné une journée de formation aux enseignants intéressés et qui, pendant la semaine des médias, est venu deux fois pour aider les élèves à utiliser sa plateforme et à améliorer la mise en page des articles, reportages, interviews, pages humour ou autres qui étaient en phase d’élaboration ou de finalisation.
La plateforme Magtuner nous a permis de travailler tous simultanément sur un gabarit de journal. Chaque groupe de rédacteurs pouvait mettre en page et modifier la ou les pages qui leur avaient été attribuées pendant la séance de rédaction. Quant à ceux qui jouaient le rôle de rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint, directeur artistique, ou encore secrétaire d’édition et qui avaient donc une responsabilité sur l’ensemble du contenu, ils pouvaient voir et modifier toutes les pages du journal.
Jeudi, les 9èmeétant à la JOM, nous avons participé avec les 10èmeau concours de Une organisé par le site e-media. Chaque groupe a dû prendre en compte l’actualité du jour en allant voir les dépêches de l’ATS, puis élaborer une « Une » selon les critères et exigences du concours.
Finalement, vendredi, après avoir rencontré Mme Fabre, rédactrice en chef adjointe du 24 Heures, qui a répondu aux questions des élèves et nous a parlé du métier de journaliste, nous avons pu finaliser les pages de nos journaux et envoyer au secrétariat leur impression en couleur.
In extremis, mais dans le timing, chaque élève a pu repartir avec son journal à la maison !
Retrouver une présentation vidéo des activités de la semaine !
Quelques commentaires des élèves sur cette activité :
« J’ai trouvé très chouette cette semaine des médias. » Cyan
« J’ai bien aimé l’utilisation de Magtuner, je le trouve très utile. Par contre, le rôle de rédacteur en chef était difficile. En bref, j’ai trouvé cette semaine pas si facile. » Alessio
« J’ai trouvé l’utilisation de Magtuner simple et très bien. On pouvait facilement changer les couleurs, les formes des textes et aussi ajouter ou enlever des photos. J’ai bien aimé travailler avec ça, notre journal donnait bien à la fin ! » Alissia
« J’ai adoré rencontrer Madame Fabre. » Mélodie
« Magtuner était très pratique. Nous avons bien ri et au final le rendu du journal était magnifique ! » Luc
« C’était bien de faire la semaine des médias comme ça on n’a pas l’école. » Jennifer
« J’ai bien aimé la semaine des médias car on a travaillé pas mal en groupe. »Robine
« J’ai aimé la semaine des médias sauf que nous avons raté les maths et les maths physiques. » Guillaume