Etablissement primaire et secondaire Les Ormonts-Leysin
13 juin 2019

Journée de la lecture à voix haute – mercredi 22 mai 2019

Cette activité a été proposée dans le cadre de la journée suisse de la lecture à voix haute. Il s’agit d’un évènement annuel et national qui a pour but de montrer la beauté et l’importance de la lecture à voix haute. Pour l’enfant, elle n’est pas seulement source de plaisir et de partage, mais aide aussi à son développement. Ceux à qui les proches lisent régulièrement ont un vocabulaire plus étendu et ont plus de facilité pour apprendre à lire et à écrire.

Au sein de notre établissement, ce sont tous les élèves de 9ème année du Sépey qui ont été choisir des livres à la bibliothèque scolaire et qui ont pensé aussi à des activités autour de ces lectures pour les élèves primaires de notre établissement. Les élèves – lecteurs de 9ème ont été répartis sur les trois sites – le Sépey, les Diablerets, Leysin – pour animer par binôme environ une heure en classe.

Aux Diablerets et à Leysin, des élèves sont allés aussi dans un EMS pour rendre visite aux personnes âgées et pour leur lire des légendes et contes de notre région.

Shania et Robine

 

Quelques images et reflets filmés de cette magnifique matinée sont disponibles sur la droite de cette page.

 

Voici quelques commentaires d’élèves par rapport à cette matinée, selon les lieux : 

Au collège du Suchet à Leysin et à l’EMS « Miremont » : 

« Cette matinée s’est très bien déroulée. Les enfants étaient très attentifs à la lecture et ils ont apparemment beaucoup apprécié cette matinée. »

Maria et Jennifer

« Les petits étaient tout mignons et attentifs, presque plus attentifs que nous, 9ème. J’ai adoré passer cette matinée avec eux ! »

Axel

« J’ai bien aimé aller lire car cela nous apprend à lire à haute voix devant un public, puis c’était drôle de voir les petits faire ensuite les activités que nous leur avions demandées après la lecture. »

Emmie

« Les enfants étaient attentifs et se donnaient à fond pour leur dessin. »

Guillaume

« J’ai trouvé bien dans l’ensemble mais je pense que l’année prochaine j’irai lire aux petits car à l’EMS ils s’endorment et ils n’entendent pas bien. »

Schahrazade

« C’était super sympa et je pense qu’il faut le refaire. A l’EMS, c’était drôle quand Schahrazade lisait trop vite et qu’un résidant me demandait sans arrêt de lui répéter ce qu’elle disait ! Une résidante s’est même endormie. »

Fiona

« Moi j’ai adoré lire aux petits, ils étaient géniaux et très gentils et j’adorerais refaire une matinée comme celle-là ! »

Alessio

« Les petits ont été très sages et attentifs. Je trouverais bien une prochaine fois d’avoir plus de temps pour faire des activités après la lecture à voix haute. Une heure et demi plutôt qu’une heure serait mieux. »

Cyan

« J’ai bien aimé cette activité car les enfants étaient trop sympas, ils nous ont même donné quelques dessins et c’était rigolo. »

Lucia

 

Au collège aux Diablerets et à l’EMS « La Résidence » : 

« C’était amusant car je connaissais les élèves mais j’ai surtout pu revoir mes anciens professeurs. A L’EMS, c’était drôle car les personnes âgées s’endormaient. »

Mathieu

« C’était bien et marrant ! Mieux que l’école… à refaire ! »

Killian

« J’ai bien aimé la journée parce que les enfants étaient gentils et ils étaient très attentifs. »

Rafaël

« Nous sommes allés à l’EMS des Diablerets pour aller lire aux personnes âgées. Personnellement, j’ai apprécié leur faire plaisir et j’ai trouvé qu’ils étaient très attentifs. C’était une bonne activité et il faudrait la refaire. »

Arthur

« Pour moi globalement, c’était très cool ce principe d’aller lire aux Diablerets pour les petits et les plus âgés. Le seul problème : les personnes qui lisaient ne parlaient pas assez fort. »

Sascha

« Les petits étaient très contents et cela nous a fait plaisir de retrouver nos anciennes enseignantes et notre ancienne école. »

Juliette

« Les petits nous écoutaient bien et ils voulaient jouer avec nous à la récréation et nous montrer leurs jeux. C’était une chouette matinée ! »

Robine

« Classe d’accueil – Conte de la voie lactée
« Classe d’accueil – Conte de la voie lactée