Etablissement primaire et secondaire Les Ormonts-Leysin

Sport-Arts-Études (centre régional de performance) Alpes Vaudoises

Notre établissement, en partenariat avec celui d’Ollon, accueille une structure Sport-Arts-Études (SAE) reconnue par le canton de Vaud.
En collaboration avec Ski Romand et soutenue par le SEPS, le centre régional de performance des Alpes vaudoises permet aux jeunes talents de concilier parcours scolaire et ambition sportive.

La structure SAE rassemble des athlètes issus de disciplines variées (ski alpin, ski nordique, saut et freestyle).

Leur sélection implique un rythme de vie exigeant : entraînements de condition physique sur les sites scolaires, séances sur neige certains après-midis, sans oublier les camps et compétitions qui se tiennent souvent les week-ends.

La structure propose notamment :

  • une coordination étroite entre les aspects scolaires et sportifs, avec un suivi régulier des résultats et de la progression de chaque athlète ;
  • des aménagements d’horaires adaptés ;
  • des activités liées à la préparation mentale, à la nutrition et à la santé ;
  • des entraînements de condition physique sur place, ainsi qu’un accès à des infrastructures de qualité ;
  • un repas mensuel réunissant l’ensemble des athlètes et de l’équipe de coordination.
Pôle sportif - Ski Romand

Ski Romand est une association qui regroupe plusieurs disciplines comme le ski alpin, le ski nordique, le freestyle ou le saut à ski. Elle regroupe les meilleurs athlètes U14 et U16 des cantons de Vaud, Fribourg et Genève.

Questions ?

Pour toute question complémentaire sur les aspects sportifs, que ce soit sur le fonctionnement ou sur les critères d’admission, merci de bien vouloir vous adresser à la coordinatrice sportive de Ski Romand, Lola Albrecht.

 

Pôle scolaire - DGEO & EPS ESOL

Les objectifs du système sport-études vaudois

  • Reconnaître et soutenir les efforts consentis par certains élèves et certains apprentis dont l’activité sportive se situe à un haut niveau, tout en leur permettant de suivre leur scolarité obligatoire ou postobligatoire.
  • Atténuer, dans la mesure du possible, les obstacles d’ordre structurel et créer, au sein de l’institution scolaire ou de l’établissement de formation professionnelle, un climat propice à l’éclosion de talents particuliers, sans créer une école parallèle et sans diminuer les exigences de formation.

Pour en savoir plus