Après avoir quitté le Canal de l’Eau Froide, les élèves ont pu activement participer à la manoeuvre; c’est à dire l’ouverture des voiles triangulaires d’une surface de 280 m2 ainsi que diriger le voilier de 30 mètres de long, 8.5 m de large pour 75 tonnes sur le Haut-lac, zone où nous avons navigué pendant plusieurs heures.
Ce bateau est la réplique de la barque lacustre du même nom construite en 1828. Sa construction s’est achevée en 2007, après 15 années d’effort et plus de 50’000 heures de bénévolat. On trouve ce type de gréement traditionnel (voile latine) sur toute la Méditerranée et le Nil depuis le VIe siècle.
Plus tard, après avoir pris le repas de midi à bord, les élèves ont assisté à un spectacle de contes festifs en musique sur le thème du Lac Léman dans la cale du navire. Cette animation nous a été proposée par la Compagnie de la Pie qui Chante. Un moment magnifique emprunt de fraîcheur et de bonne humeur.
Enfin, nous sommes rentrés au port d’attache, avons remercié la « Patronne » de la barque (on ne dit pas capitaine sur un navire de ce type) et son équipage et avons regagné nos Alpages en fin d’après-midi.






























