Etablissement primaire et secondaire Les Ormonts-Leysin

Espace enseignants et outils informatiques

Cette page a pour objectif de centraliser les différentes informations, explications et plateformes utiles aux enseignants et professionnels de l’établissement, aussi bien au niveau cantonal/départemental, qu’à celui propre à l’ESOL et ainsi réduire le nombre de signets ou favoris à mémoriser sur vos navigateurs.

Elle se veut la plus exhaustive que possible, mais a été imaginé dans une perspective évolutive. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement pour obtenir les dernières évolutions.

Portail d'assistance du CIPEO

Responsable de toute la partie “informatique pédagogique” (voir ci-dessous) le CIPEO propose un portail wiki d’assistance très complet et détaillé. Il constitue votre porte d’entrée numéro prioritaire en cas de problème. En cas de soucis urgent, n’hésitez pas à les contacter au numéro gratuit 0800 316 316, ils pourront vous proposer une aide “en direct” !

Informatique pédagogique vs administrative

Souvent source de malentendus, votre identifiant IUP (composé de 6 lettres et chiffres) vous donne accès à passablement de services informatiques au sein de l’école vaudoise. Toutefois, deux entités utilisent le même identifiant mais potentiellement des mots de passes différents :

• Votre compte EDU-VD – informatique “pédagogique”
  • Votre compte IAM – informatique “administrative”

Le schéma ci-dessus explicite quel service utilise quel compte. Vous pouvez également consulté le schéma détaillé pour plus d’informations.

Portail IAM - Applications NEO, PAREO, etc.

Le portail IAM regroupe les différentes applications administratives utilisées quotidiennement par les enseignants. Leur accès nécessite une authentification forte (sms ou carte matricielle). Sur chacune de ces plateformes, vous trouverez, une fois connecté, un bouton “aide en ligne” situé dans le coin supérieur droit. Il donne accès aux tutoriels explicatifs popres à chaque application.

Particulièrement utilisées, les applications :

• NEO – Registre informatisé des notes
  • PAREO – Suivi informatisé des présences et absences des élèves
Ressources et services internes à l'ESOL
  • Plateforme GRR – gestion et réservation des ressources de l’établissement. Au vu de leur forte utilisation au sein de l’ESOL, il est nécessaire de réserver ordinateurs portables, iPads, canapés forestiers, etc. avant l’utilisation avec les élèves. Un tutoriel vidéo vous permet une prise en main aisée de cet outil.

Press-Mitic & Projets informatiques
Aide à l’utilisation des ressources
  • aide à l’utilisation des tableaux interactifs ;
  • aide à l’utilisation des IPads et ordinateurs ;
  • aide à l’utilisation des moyens audio-visuels.
Matériel audio-visuel à disposition
  • Caméra, appareil photo, trépieds, iPad, écouteurs, enregistreurs, Radiobox.
  • Ce matériel est à réserver par e-mail à l’adresse figurant dans la colonne de droite de la présente page.
Aide à la réalisation de projets
  • Réalisation avec les enseignants de séquences de travail utilisant les MITIC en lien avec des projets de classe ;
  • Formation des enseignants en lien avec les projets en question ;
  • Accompagnement des enseignants durant les projets ;
  • Accompagnement des enseignants dans la formation des élèves aux MITIC en lien avec les projets ;
  • Formation de petits groupes d’élèves à un logiciel, pour que ces derniers forment leurs pairs lors d’une activité programmée plus tard ;
  • En lien avec les PPLS et plus particulièrement le psychologue, accompagnement d’un ou plusieurs élèves dans un projet à but socio-éducatif en utilisant les MITIC comme vecteur ;
  • Aide aux enseignants pour les aider à intégrer les MITIC dans des activités extra-scolaires.
Bain informatique en classe  (7-11H)
  • Formation des élèves pour accéder à leur session
  • Sauvegarde et organisation personnelle
  • Utilisation d’une clé USB